Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soupe d'ortie

Publié le par Fanch


Considérée à tort comme "mauvaise herbe" l'ortie est une plante FABULEUSE. Tout jardinier qui se respecte connait le purin d'ortie mais savez vous que l'ortie est une plante alimentaire que l'on peut consommer : à l'étouffée, au naturel, à la vapeur, en coulis en purée, en jardinière de légumes et bien sur en soupe. L'ortie contient jusqu'à 40% de son poids sec de protéine (plus que le soja), elle est aussi riche en éléments minéraux et en vitamines, l'ortie est le légume vert le plus riche qui soit en vitamine C.
Pour récolter les orties munissez vous de gants en caoutchouc, car les orties piquent et ça fait mal (en cas de piqûre, frotter la zone avec une feuille de plantain ou d'oseille). Les orties se récoltent toute l'année à partir du moment où la plante est jeune et n'est pas encore fleurie, éviter de la cueillir sur des sites pollués.
Recette de la soupe d'ortie :
Préparation 20mn, cuisson : 10mn
Pour 4 personnes : 400g d'ortie, 4 pommes de terre ( on peut mettre 2 c.à s. de farine à la place) 1 oignon, crème fraiche, croutons aillés, parmesan ou autre fromage, 1l d'eau sel, poivre.
Faire fondre l'oignon dans l'huile, ajouter les feuilles d'orties et laisser mijoter à couvert 7mn.
Lorsque la verdure est cuite ajouter les pommes de terre ou la farine mouiller avec l'eau et laisser mijoter. Lorsque la soupe est cuite passer au moulin ou au mixer, assaisonnez et ajouter crème et fromage et croutons aillés.
Bon appétit.
Pour faire cet article je me suis inspiré du livre de " légume de demain saveurs d'ortie d'Annie-Jeanne et Bernard Bertrand éditions du Terran."  

Commenter cet article

vero 26/05/2009 18:28

Merci pour la recette, j'avais acheté de la soupe d'orties dans le commerce et je me demandais si je pouvais faire la soupe d'orties chez moi. Me voilà réconfortée.

andrée Floch 09/04/2009 18:31

Bravo François pour ton article sur l'ORTIEcette plante que nous avons à portée de main, ce soir c'est une soupe aux orties que nous allons déguster.

Abraham Soubrie 04/04/2009 10:23

Bonjour,Très Belles Photos , Qui il ai vrai ne manque pas de Piquant ...!Rêver en Photos , c'est scruter les étoiles et savoir interpréter leur message ...! A+ de vous relire , Bon W.E , Sincère Salutations ..  A.S

Douar_Nevez 02/04/2009 22:59

Un grand merci à toi Fañch... ça a l'air délicieux. Nozvezh vat deoc'h.

Chantal H-H 01/04/2009 20:57

Elle est très bonne la soupe d'ortie .....et ne pique même pas la gorge ! Bises à tous deux